Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/100/sda/5/7/tvnomade/index.php:1) in /mnt/100/sda/5/7/tvnomade/layout/lib.cache.php on line 133

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/100/sda/5/7/tvnomade/index.php:1) in /mnt/100/sda/5/7/tvnomade/layout/lib.cache.php on line 135

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/100/sda/5/7/tvnomade/index.php:1) in /mnt/100/sda/5/7/tvnomade/layout/lib.cache.php on line 135

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/100/sda/5/7/tvnomade/index.php:1) in /mnt/100/sda/5/7/tvnomade/layout/lib.cache.php on line 135


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/100/sda/5/7/tvnomade/index.php:1) in /mnt/100/sda/5/7/tvnomade/index.php on line 108
juin 2006 - TV Nomade

TV Nomade

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 26 juin 2006

TELEVISION NOMADE

L'objet de l'association :

L'association TéléVision Nomade a pour objet de développer la formation à l'expression audiovisuelle auprés du public, de produire, réaliser et diffuser des programmes audiovisuels alternatifs concernats la vie locale au sein des communautés et des pays. A cet effet elle favorise l'accés des individus et des associations à la télévision de non-profit en respectant le pluralisme et la liberté d'expression, le droit à l'information et la libre circulation des pensées et des opinions.

La philosophie de l'association :

exercer une solidarité effective avec des hommes et des femmes qui ont une claire conscience de ce qu il y a d'innacceptable dans leur situation et mettent en oeuvre pour y remèdier les moyens les plus positifs.

Adresse : TV.NOMADE - 113 boulevard Baille - 13005 marseille Mail : tvnomade@no-log.org Blog : http://tvnomade.free.fr

Lire la suite

L'origine de TVnomade




Télévision Nomade est une télé itinérante né d'un désir d'aventures et de rencontres, d'échanges et de celui de faire "trace", de marquer symboliquement l'espace audiovisuel de son passage.
Cette expèrience télé cherche à s'émanciper des contraintes spatiales afin ne pas avoir de racine fixe, faisant de l'errance son mode de fonctionnement et de création. C 'est une télé parfaitement éphémère, ses points de chutes provisoires, l'essentiel étant de continuer sa déambulation.

les objectifs de TVnomade

-Initier et former aux techniques d'exploitation vidéo.
-Utiliser les technologies de l'information et de la communication.
-Concevoir une activité de création de production vidéo assistée par ordinateur.
-Passer un message par l'entremise de la vidéo.
-Développer des compétences spécifiques en langue, en arts plastiques (photographies, peintures) et en art dramatique.
-Mettre à terme un projet.

samedi 24 juin 2006

Jingle de TVnomade

le son est de Crystal Distorsion

LES PROJETS D'AVENIR DE L'ASSOCIATION

- Péréniser les actions auprés de nos partenaires étrangers en faisant don de matériels de réalisation et production vidéo(caméras numériques, micros, ordinateurs, vidéoprojecteurs) dans le but d'assurer leur autonomie de production et de réalisation.
- Développer les actions d'initiation et de formation aux techniques de l'image et du son à travers les ateliers proposés par TVnomade en multipliant notre réseau de partenaires.
- Développer la réalisation de productions audiovisuelles dans le but de constituer une banque de données afin de pouvoir échanger nos programmes avec les différents partenaires du projet TVnomade.
- Faire un suivi régulier des actions mise ne place avec nos différents partenaires.

Jusqu'à aujourd'hui toutes les activités de l'association ont pu être mise en place grâce à son auto-financement et à l'implication active et bénévole de ses membres.
La première difficulté de Tvnomade est d'ordre financière puisqu'elle ne bénéficie d'aucune subvention ni d'autres aides financières.

vendredi 23 juin 2006

AMAZIGH "L'Homme Libre" du Moyen Atlas Marocain






reportage réalisé par les membres de l'association Chantier Jeunesse Maroc dans le cadre d'un atelier vidéo mis en place par TVnomade en juin 2004.

jeudi 22 juin 2006

NOS PARTENAIRES

Nos Partenaires Techniques

ACCES - Marseille - France

Kalamity Frame - marseille - France

Primitivi - marseille - France

Pixel - Marseille - France

Zalea TV - télé libre nationale


Nos Partenaires étrangers

Télé Centrum - Soudriach - Roumanie

F.O.C - bucarest - Roumanie

C.J.M - ain leuh - Maroco

12voltshock - Berlin - allemagne

espace culturel Diadié Tabara Camara- Mauritanie

Centre d'Ecoute Communautaire de Sabalibougou - Bamako - Mali

LA REALISATION COLLECTIVE

Lire la suite

Une dizaine de personnes errent activement pendant 3 mois au coeur de la Roumanie

LES ACTIONS REALISEES PAR L'ASSOCIATION DE 2002 à 2007

ROUMANIE

Juillet / Septembre 2002

TVnomade dans les Carpates déambulation collective à travers la Roumanie
- Projections gratuites de films et documentaires dans les villages de la région rurale des carpates
- Ateliers Vidéo, Photo, Marionnettes, jonglage et musique au sein de l'association F.O.C de Ferrantarie à Bucarest en direction des enfants du quartier en situation difficile.

MAROC

Avril 2004

- Projections de films d'animations et de documentaires dans les établissements scolaire de la commune rurale d'Ain leuh dans le Moyen-Atlas au Maroc.
- Atelier vidéo au sein de l'association Chantier Jeunesse Maroc de Ain Leuh en direction de 7 jeunes
- Réalisation collective d'un programme audiovisuel TéléCJM - 1h 30 mn - dv pal

Juillet / Août 2004

- Réalisation collective de programmes audiovisuels TéléCJM n°2 "Paroles de citoyens" - 1h 15mn - dv pal
- Formation d'un membre de l'association CJM au montage vidéo avec le logiciel Première Pro.

FRANCE

Mars 2005 / Juin 2006

- projections gratuites hebdomadaires de films indépendants, documentaires auto-produits, vidéos expérimentales
"chez Yvonne" lieu occupé, 340 boulevard de la Capelette dans le 10 ième à Marseille

Avril 2006

atelier vidéo au sein du centre social Clément David de Roquevaire en direction de 7 jeunes filles
- réalisation d'un vidéogramme de 8min dans le but de participer au concours vidéo "regards jeunes sur la cité 2006" organisé par l'association l'Orelei à Paris
" la vie révée des stars...de Roquevaire" - 8mn - DV pal

Décembre 2006

Départ de TVnomade en afrique de l'ouest

MAURITANIE

février 2007

atelier vidéo avec 7 jeunes de l'espace culturel Diadié Tabara Camara à nouakchott - Mauritanie
finalité du projet : réalisation de deux reportages
"paroles de jeunes" prise de paroles de jeunes mauritaniens sur la démocratie en RIM à la vieille des élections 2007 - 10 mn - dv pal
"paroles d'artistes" prise de paroles de 4 musiciens mauritaniens sur la situation politique en RIM - 20 mn - dv pal

"Hip Hop in Da RIM" - portrait d'un rappeur mauritanien qui a comme concept de rapper avec des enfants, il nous donne également son opinion sur la jeunesse mauritanienne et sur la démocratie dans son pays - 20 mn DV PAL

MALI

février 2007

"Radio Kaarta" - portrait d'une radio communale dans la région de Kayes au sud est du Mali - 20 mn DV Pal

avril 2007

"Africa houndaba" - portrait d'un danseur burkinabé vivant a bamako - il partage avec nous sa passion pour la danse et le travail d'artiste traditionnel - 20 mn DV pal .

Mai 2007

"l'expérience des centres d'écoute communautaire à Bamako" - documentaire sur l'histoire et l'activité du premier centre d'écoute communautaire au Mali - 35 mn DV pal.

Atelier de formation au montage vidéo avec Première Pro en direction de trois jeunes en vue de professionalisation Bamako - Mali

Projet Actuel de l'association

l'objectif de notre voyage en Afrique de l'Ouest :

exercer une solidarité effective avec des hommes et des femmes qui ont une claire conscience de ce qu il y a d'innacceptable dans leur situation et mettent en oeuvre pour y remèdier les moyens les plus positifs.

Depuis décembre 2006 TVnomade part dans de nouvelles déambulations actives sur la terre d'Afrique.
Suite à la passionante expérience de Télépopulaire au maroc et soucieux de maintenir un dialogue et un échange solidaire entre le nord et le sud nous souhaitons cette fois aller plus loin sur le continent.
Notre itinéraire France, Espagne, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali , Burkina fasso ...
Le voyage durera 10 mois durant lesquels l'association TVnomade organisera des projections de documentaires dans les établissements scolaires intéressés, au sein d’associations de quartiers en espérant sucsiter l’intêret de participer à de nouveaux projets de télé populaire.
Le but cette démarche étant de constituer une vidéothèque itinérante qui permette d’échanger les réalisations collectives dans les différents pays.
Les productions mettrons en éxergue les cultutres et les traditions locales à travers des portraits vidéo.

PROGRAMMES réalisés :

PORTRAITS expérience de vie ou d'activité mettre en valeur l'échange de savoir mettre l'accent sur l'intergénérationel

CUISINE filmer une recette de cuisine chez quelqu un des préparatifs à la dégustation choisir un plat typique national ou local et le tout a moindre coût réaliser sur 10 minutes

CULTURE musique / peinture / théâtre et autres portraits d'artistes locaux réaliser un clip avec les groupes locaux

SOCIAL ET POLITIQUE associations et collectifs on la parole pour débattre mettre en valeur les actions alternatives de la société civile promouvoir l'économie solidaire plus traiter les sujets d'actualités locales et nationales à la demande des participants aux ateliers vidéos.

Il nous semble indispensable de pouvoir apporter une aide matérielle et médicale qui sera donner aux associations locales et ainsi redistribuer de manière solidaire et équitable. C’est pourquoi nous vous sollicitons, afin de récupérer ce qu’il nous semble utile :
- équipement médical et scolaire
- préservatifs (masculins/féminins)
- vêtements/chaussures
- pompes à eau
- matériel informatique
- matériel vidéo

contact : tvnomade@no-log.org

Atelier marionette avec les jeunes du quartier Ferrantari à Bucarest

Photographies argentiques réalisées par lilipopins

Lire la suite

Influences Télévisuelles

Contribution faisant suite à la conférence de Peter Watkins lors de la projection de "Punishment Park" à Confluences (2002). "sur les conditions d’identité des contenus, sur leurs schémas de construction imposés, et donc sur l’intelligibilité des différents modes d’expression et de réception de la pensée." Laurent Cartier

Lire la suite

Télé CJM Maroc : Plantons des arbres ! allons y plantons partout ...

petit reportage vidéo sur une action bénévole de l'association CJM qui participe activement à l'amélioration du cadre de vie de son village Ain Leuh une trés bonne initiative citoyenne ! allons y plantons nous aussi ...

Lire la suite

mardi 20 juin 2006

TVnomade Maroc - les vidéos

n'oubliez pas de consulter la rubrique vidéo

Lire la suite

Association Chantiers Jeunesse Maroc (C.J.M)

Historique :

Le mouvement du volontariat commence au Maroc au travers d’un grand projet appeler « la route de l’unification ». Ce projet impliqua 12000 jeunes volontaires dans la construction d’une route reliant la zone centrale du Maroc au nord du pays en 1956, année de l’indépendance du Maroc. (Voir images d’archives) « Chantiers Jeunesse Maroc » a été crée en 1961 par un groupe de volontaire et peut être considéré comme une continuation de l’esprit de « la route de l’unification », l’association a depuis participé à de nombreux chantiers nationaux. Aujourd’hui la C.J.M s’affirme au niveau national et renforce sa présence sur un plan local, grâce à ces nombreuses antennes et élargie ces champs d’actions à la protection de l’environnement et de l’architecture ainsi qu’au domaine social. Une de ces antennes locales, la CJM localisé à Ain Leuh dans la province d’Ifrane se situant au cœur du Moyen atlas effectue un travail remarquable depuis sa création en 1998. Les objectifs de l’association sont de promouvoir la culture démocratique et les valeurs du volontariat, de contribuer à un développement durable et participatif et de développer l’échange interculturel civique. Les champs d’intervention prioritaire sont l’environnement et les infrastructures, l’enfance, la jeunesse et la femme.

Réalisations de l’association :

2000 / construction de toilettes mixes d’une école au douar boudraa 2001 / construction de toilettes mixes d’une école au douar ait ali 2002 / création d’espace vert au sein d’une maison de bien faisances 2003 / mise en place du chantier d’un parc pour enfants à ain leuh 2004 / construction d’un terrain de sport (volley, handball) Sensibilisation à la protection de l’environnement, organisation de campagne de nettoyage, campagne de reboisement, sortie écologiques, co-fondation d’un club environnement. Ateliers de formation : communication, techniques d’animation, montage de projet, réalisation de reportage vidéo. Organisation de groupes de discussion pour les jeunes. Echanges interculturels : accueil chez l’habitant, mise en place des activités collectives.

Partenaires :

association Concordia – France association Maroc chez l’habitant – France association des amis bâtisseur – France secrétariat d’état des jeunes – Maroc l’espace associatif – Maroc la commune rurale de ain leuh – Maroc village de l’espoir de ain leuh – Maroc

CHANTIER JEUNESSE MAROCAINE / C.J.M

localisation : AIN LEUH - province d'Ifrane

date de création : 14 02 1998

objectifs : Promouvoir la culture démocratique Contribuer à un développement durable et participatif Contribuer à un échange inter culturel civique Promouvoir les valeurs du volontariat

Champs d'intervention :

Environnement Enfance Jeunesse Femme Infrastructure

Réalisations :

organisation de groupe de discussion jeunes ado acceuil de jeunes européens en situation difficile chantier international 2004 / Construction d'un terrain de sport échange interculturelle 2004 / séjour chez l'habitant - chantier collectif avec l'association AEMO (france) atelier vidéo 2004 / construction d'une télé populaire avec l'association TVnomade campagne de sensibilisation écologie / environnement action de nettoyage du village / Ain leuh propre campagne de reboisement création du club environnement des lycéens de Ain leuh sorties écologiques atelier de formation : communication - prise de décision - gestion des conflits techniques d'animation Montage de projet chantier international 2003 / aménagement du parc d'enfants chantier international 2002 / aménagement d'espace vert chantier international 2001 / construction de toilettes dans l'école du douar Ait Ali chantier international 2001 / construction de toilettes dans l'école du douar Boudraa

contact : TEL 070134670 FAX 055569329 MAIL haddoucjm@yahoo.fr

dimanche 11 juin 2006

ROUMAIN DES CHAMPS

série de photographies argentiques noir et blanc prise par Karine Régeon pendant le voyage en Roumanie 2002

Lire la suite