Historique :

Le mouvement du volontariat commence au Maroc au travers d’un grand projet appeler « la route de l’unification ». Ce projet impliqua 12000 jeunes volontaires dans la construction d’une route reliant la zone centrale du Maroc au nord du pays en 1956, année de l’indépendance du Maroc. (Voir images d’archives) « Chantiers Jeunesse Maroc » a été crée en 1961 par un groupe de volontaire et peut être considéré comme une continuation de l’esprit de « la route de l’unification », l’association a depuis participé à de nombreux chantiers nationaux. Aujourd’hui la C.J.M s’affirme au niveau national et renforce sa présence sur un plan local, grâce à ces nombreuses antennes et élargie ces champs d’actions à la protection de l’environnement et de l’architecture ainsi qu’au domaine social. Une de ces antennes locales, la CJM localisé à Ain Leuh dans la province d’Ifrane se situant au cœur du Moyen atlas effectue un travail remarquable depuis sa création en 1998. Les objectifs de l’association sont de promouvoir la culture démocratique et les valeurs du volontariat, de contribuer à un développement durable et participatif et de développer l’échange interculturel civique. Les champs d’intervention prioritaire sont l’environnement et les infrastructures, l’enfance, la jeunesse et la femme.

Réalisations de l’association :

2000 / construction de toilettes mixes d’une école au douar boudraa 2001 / construction de toilettes mixes d’une école au douar ait ali 2002 / création d’espace vert au sein d’une maison de bien faisances 2003 / mise en place du chantier d’un parc pour enfants à ain leuh 2004 / construction d’un terrain de sport (volley, handball) Sensibilisation à la protection de l’environnement, organisation de campagne de nettoyage, campagne de reboisement, sortie écologiques, co-fondation d’un club environnement. Ateliers de formation : communication, techniques d’animation, montage de projet, réalisation de reportage vidéo. Organisation de groupes de discussion pour les jeunes. Echanges interculturels : accueil chez l’habitant, mise en place des activités collectives.

Partenaires :

association Concordia – France association Maroc chez l’habitant – France association des amis bâtisseur – France secrétariat d’état des jeunes – Maroc l’espace associatif – Maroc la commune rurale de ain leuh – Maroc village de l’espoir de ain leuh – Maroc